mercredi 22 février 2012

Chantilly Karité-Hibiscus pour les pieds

Bonjour les filles. Une amie m'a demandé l'autre jour de lui faire une crème pour ses pieds qu'elle trouve vraiment secs. Et franchement, je la comprends car pour une fille, avoir les pieds secs, surtout en été, ce n'est pas très glamours dans une belle paire de talons ou même avec de simples tongs pour aller à la plage.
J'ai donc réfléchi à son problème et surtout aux ingrédients qu'il lui fallait.
Comme c'est une fille, je voulais lui fabriquer quelque chose de spécial pour les filles. J'ai donc réfléchi à la texture du produit et surtout à sa couleur (rose bien-sûre) et là, j'ai trouvé. Et pourquoi ne pas lui faire une sorte de chantilly - crème glacée rose bonbon? j'imaginais déjà la tête de ma copine quand elle allait voir le produit final.
Pour la recette d'une chantilly, j'en avais déjà une sous la mains car j'avais promis à Marie de Secrets Cosmétiques de tester sa recette de chantilly.
J'ai bien sûr adapté les ingrédients à la demande de ma copine.

Matériels:
- 1 Gros bol (au moment de fouetter, ça risque gicler un peut partout)
- un fouet (j'ai pris le fouet électrique car c'est plus rapide pour faire monter une chantilly)
- de quoi mesurer (balance, éprouvette)
- le conditionnement (flacon de 100ml à ouverture large)

Ingrédients
- Beurre de Karité (30g): nourrissant 
- Infusion fleurs d'hibiscus: phase aqueuse: adoucissant, hydratant et surtout donne la couleur rose bonbon
- HV Carthame (8g): stimule la régénération cellulaire et idéal pour peaux couperosées, sèches à très sèches
- HV Olive (6g): utilisée lors de sécheresse de la peau: protège et assouplit la peau
- Glycérine (3g): hydratant
- Provitamine B5 (1g): convient pour les pieds déshydratés, gercés et crevassés: en clair pour des pieds abîmés
- Fragrances: Moorea (30 gouttes): pour masquer l'odeur du karité

Préparation:
Comme vous pouvez le constater sur mes photos, ça ressemble plus à une crème glacée à la fraise qu'à une chantilly fraise: ceci est du à la texture de mon karité: en effet, pour améliorer sa conservation, une amie avait mis de la Vitamine E

- Comme toujours, avant de débuter n'importe quelle préparation, se laver les mains, désinfecter son matériel et son plan de travail
- Selon la texture de votre beurre, faites le fondre légèrement au bain-marie pour le ramollir un peu (il ne doit pas complètement fondre mais juste ramollir)     
- Fouettez votre beurre comme si vous montiez vos oeufs en neige
- Une fois que vous obtenez la texture que vous désirez, rajoutez vos huiles et fouettez à nouveau (pour cette partie, j'ai utilisé un fouet manuel pour éviter de repeindre les murs de ma cuisine).
Pour le "temps de fouettage", ça dépend de vous et de la texture que vous voulez obtenir: donc c'est à vous de voir
- Une fois que vous êtes satisfaites de votre texture, ajoutez l'infusion d'hibiscus pour donner la couleur rose bonbon, puis la glycérine, la provitamine B5 et votre parfum. N'oubliez pas de mélanger après chaque ajout
- Mettez votre chantilly dans son pot, étiquetez en y mentionnant le nom, la date de fabrication et de péremption. Elle se conserve 2 mois mais en cas de changement d'odeur ou de couleur, jetez tout pour éviter des soucis.

Utilisation:
- Je n'avais jamais utilisé ma fragrance et je dois vous avouer que j'ai été assez surprise. L'odeur est assez forte mais vraiment agréable. et ça donne une touche de fraîcheur à ma préparation. En voyant ma crème glacée et son odeur, j'avais vraiment envi de la manger car on aurait dit une glace et l'odeur me faisait penser à une barbe à papa: c'est vraiment une crème 100% girls, 100% fresh.
- Cette crème a été faite pour l'appliquer sur les pieds mais elle convient pour toute les partie de votre corps, surtout celles très sèches: coudes, genou, ...: à vous de voir
- Appliquez cette crème sous forme de massage après votre douche

1er test:
J'ai appliqué la crème sur mes mains et elle pénètre facilement. Elle paraît assez grasse quand on l'applique mais ce n'est qu'une impression car après le léger massage, on se retrouve avec des mains douces. Et en plus, mes mains sentaient bons les îles: c'est vraiment génial surtout avec ce beau soleil qui a enfin décidé de se montrer: on se croyait vraiment aux caraïbes!

on dirait vraiment une mousse à la fraise: miam miam

N'hésitez pas à adapter cette préparation avec vos huiles, vos parfums...: tout dépend de ce que vous recherchez: donc soyez créatives et soyez vous même les girls!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...