mercredi 7 mars 2012

L'Ortie et ses Vertus


Bonjour les filles!
Hier avant de me coucher, j'annonçais sur ma page Hellocoton que j'allais faire un article 100% Nature, 100% Naturel et 100% Beauté. Comme indice, j'avais posé cette question: "Que trouve t-on dans la nature?". Aujourd'hui, 2ème indice toujours sous forme de question : "Que trouve t-on dans les bois, qu'on déteste et qui nous pique à chaque fois?". Réponse: L'Ortie.

Je vous entends déjà toutes, dire: "L'ortie? Utilisez en cosmétique? Plante utilise?". Vous en doutez?
Je vous rassure, moi aussi j'avais un doute: surtout que c'est une plante que je déteste à à chaque fois, je me fais piquer et franchement, je vous jure les filles que ça fait très mal. Bon étudions d'un peu plus près cette "mauvaise" plante.

Dénomination INCI: Urtica dioica leaf powder
Obtention: Feuilles séchées à l'air libre et réduite en poudre
Couleur: verte
Fonction: Fortifiant et embellisseur capillaire 
Mon avis (hormis ses propriétés cosmétiques)? Mauvaise herbe, envahissante et coriace  

Un peu d'histoire: L'ortie est appréciée depuis la Grèce antique et Inde ancienne, en médecine ayurvédique. Son utilisation thérapeutique et alimentaire s'est prolongée en Europe jusqu'au Moyen-Age, et à la Renaissance. Puis, en France, elle est peu à peu tombée dans l'oubli, et seuls les pays scandinaves et la Russie ont continué à la cultiver.

Composition de l’Ortie :
L’ortie comprend une grande source de principes actifs. Cette source explique la grande variété de ses propriétés. En fonction de la partie utilisée de la plante, l’ortie a effectivement des caractéristiques vertueuses différentes.
-          La racine contient des phytostérols, phénylpropanes
-          Les poils sont constitués de l’acide formique, de l’histamine, de la sérotine
-          Les feuilles sont composées : d’oligoéléments (cuivre, zinc, sélénium), de minéraux (calcium, fer, potassium, magnesium, phosphore), des glucides, des vitamines (A, B, C et K…).

Indications :
-          Fortifiant capillaire naturel : l’ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle
-          Aide à combattre la chute des cheveux
-          Régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires
-          Redonne de la force aux ongles cassants
-          Les propriétés anti-inflammatoires du zinc sont utilisées dans le traitement de l’acné

Recettes :
Les feuilles d’ortie peuvent être consommées en salade,en soupe à l’ortie, en purée, en légumes comme épinards. Elles peuvent être utilisées en infusion ou en décoction. Il existe en pharmacie des gélules d’ortie prêtes à l’emploi.
Des idées pour savoir comment utiliser votre ortie en cosmétique ?
-          Confectionner une lotion tonique pour chute de cheveu
-          Confectionner un masque capillaire tonifiant
-          Un shampoing pour cheveux ternes et fragiles
Exemples d’application :
-          Mouiller les cheveux puis saupoudrer directement la poudre. Masser du bout des doigts lecuir chevelu (pas les pointes longues pour éviter qu’ils ne s’emmêlent). Laisser agir 15 à 30 minutes. Puis laver les cheveux avec uns shampoing sans silicones (car les silicones éliminent les principes actifs de l’ortie).
-          Vous pouvez aussi utiliser l’ortie (100g) en macérât dans du vinaigre (alcool, vin, cidre : 1 litre) et utiliser le tout comme rinçage.

 
Pour avoir d’autres recettes plus élaborées, allez consulter le site d’aromazone

Où en trouve-t-on ? Vous pouvez avoir de la poudre d’ortie sur le site d’aromazone. Mais si vous voulez la plante fraîche (vous pouvez toujours aller cueillir en forêt : attention à ne pas se faire piquer) et si vous voulez la plante sèche : n’oubliez pas votre pharmacien ou votre herboriste.

Alors les filles, convaincues sur les vertus de l’ortie ? Je suis sûre que vous ne regarderez plus cette plante de la même manière. En tout cas, bonne promenade en forêt.












Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. On dirait que tu lis dans mes pensées , j'ai aussi prévu billet sur la poudre d'ortie qui aurait du etre fais depuis un moment mais flemme quand tu me tiens . . . .bref cool ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. je connais tres bien mme la flemme puisque je la cotoie aussi tres souvent malheureusement. lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...